Restauration

Lutter contre les pertes et le gaspillage alimentaire en restauration.

Lutter contre les pertes et le gaspillage alimentaire en restauration.
Melissa
10 min

Lutter contre les pertes et le gaspillage alimentaire en restauration.

Dans le monde, 30% de la nourriture est gaspillée à chaque étape de la chaîne alimentaire. Les restaurateurs ne sont pas épargnés par ce phénomène. Celui-ci peut être attribué à des erreurs de planification, des mauvaises pratiques d’entreposage et de conservation, des problèmes d’ordre logistique et d’autres raisons encore. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment éviter les pertes et réduire le gaspillage alimentaire dans votre restaurant.

Lutter contre le gaspillage alimentaire lors des préparations en cuisine.

Les restaurateurs sont confrontés à un problème très important : le gaspillage alimentaire lors des préparations en cuisine restaurant. Pour lutter contre ce problème, ils peuvent mettre en place des stratégies de préparation qui leur permettront de réduire les déchets et de mieux utiliser les denrées alimentaires. En effet, en faisant attention à cette question, il est possible de réduire les coûts et d'augmenter la productivité.

Tout d'abord, on pourrait penser que pour une conservation plus longue, il faut absolument utiliser le congélateur. Malheureusement, tous les aliments ne s'y prêtent pas. En effet, certains aliments ne conservent pas toutes leurs propriétés après décongélation. C'est le cas des aliments riches en amidon. Pour cela, il est recommandé de privilégier la conservation sous-vide afin d'allonger la durée de vie des aliments, mais aussi pour mieux gérer les stocks.

Effectivement, ce type de conservation permet de bloquer l'oxygène et plus particulièrement les micro-organismes qui engendrent le processus de fermentation des aliments. Aussi, la conservation sous vide permet de conserver les vitamines des aliments et de limiter leur oxydation. Cette technique, permet aux restaurateurs qui l'utilisent de limiter le gaspillage alimentaire ainsi que les pertes alimentaires étant donné qu'elle augmente de cinq fois la durée de conservation. Les restaurateurs peuvent associer à la fois la congélation ainsi que la conservation sous vide pour une gestion des aliments optimales.

Il est recommandé pour un restaurateur de s'équiper d'une cellule de refroidissement afin de réduire le développement bactériologique, de conserver les qualités organoleptiques et bien entendu de respecter la réglementation avec le protocole HACCP. De manière générale, la cellule de refroidissement permet d'allonger la durée de vie des produits. De facto, elle contribue à limiter les pertes alimentaires d'un restaurant.

Eliminer les pertes alimentaire avec les menus


Pour en finir avec les pertes alimentaires, les restaurateurs peuvent dès à présent se pencher sur l'élaboration de leur menu. La carte peut très vite devenir un frein pour un restaurant, si elle est mal construite. Un menu très fourni, avec de nombreuses spécialités, plus différentes les unes que les autres engendrent très souvent de nombreuses pertes alimentaires et gaspillages si la gestion des stocks n'est pas efficace. Pour cette raison, il est conseillé de proposer à ses clients une carte restreinte.

Une autre astuce pour freiner le gaspillage alimentaire est de privilégier les menus du jour. En effet, cela permet aux restaurateurs de proposer des menus moins chers à leurs clients, mais surtout de cuisiner les aliments qui arrivent en fin de durée de vie.

Enfin, il est conseillé d'utiliser un même aliment pour plusieurs recettes. Ce tip permet d'offrir un panel de plats différents, mais qui en réalité résulte du même aliment entre plusieurs recettes. Forcément, en adoptant cette technique les restaurants verront leur gaspillage alimentaire réduire de plus bel.


Mieux gérer les quantités pour réduire les pertes alimentaires dans un restaurant


L'inventaire des aliments présents dans un restaurant est une tâche complexe pour les restaurateurs.

Il faut effectuer un inventaire quotidien des aliments afin de garantir le bon fonctionnement de l'établissement. Pour cela, il faut se tourner vers des logiciels d'inventaire en ligne pour les restaurants, car ceux-ci vous permettront de gérer facilement les stocks et d'améliorer la gestion.

Les restaurateurs peuvent également mettre en place des fiches techniques avec des grammages précis pour chaque plat. Cette méthode permet d'avoir une vue globale sur tous les aliments nécessaires à l'achat. Les cuisiniers doivent favoriser les cuissons minutes pour éviter les préparations de plats en grande quantité qui favorisent le gaspillage alimentaire.

Enfin, le système de réservation permet d'avoir une meilleure vision sur les quantités et sur la gestion du stock d'un restaurant.



Sensibiliser le personnel au gaspillage alimentaire du restaurant


D'autres pays ont déjà réussi à mettre en place des programmes de sensibilisation afin d'aider les restaurants à utiliser plus intelligemment leurs aliments. C'est pourquoi il est important pour nous de s'inspirer de leurs expériences et d'adopter les bonnes pratiques. Une des meilleures façons d'y parvenir est de fournir des outils d'éducation au personnel afin qu'ils puissent mieux comprendre les enjeux du gaspillage alimentaire.

Pour cela, rien de plus simple, il convient de sensibiliser son personnel aux différents coûts du restaurant, à la bonne gestion des stocks ou encore à la vigilance qu'il faut avoir avec les produits fragiles tels que le poisson. Les équipes ne sont pas seulement des pions sur l'échiquier, responsabilisez-les, apprenez leur le respect de la matière première afin de limiter le gaspillage.

Applications pour limiter les pertes alimentaire en restaurant


De nos jours, de nombreuses solutions existent pour répondre au problème de la perte alimentaire. Parmi elles, les applications mobiles qui permettent de gaspiller moins comme l'application Too Good To Go. Cette application offre la possibilité aux restaurants, traiteurs, boulangeries et bien d'autres encore de réduire leur impact sur l'environnement en limitant leur gaspillage alimentaire.

Le concept est simple et attrayant pour les consommateurs : des paniers surprises, peu cher, composés des invendus du jour. Ce système est avantageux pour les partenaires de l'application, car il permet de vendre des aliments qui auraient dû être jeté. La perte est limitée, vous vous ouvrez ainsi à une nouvelle clientèle et augmentez significativement votre notoriété.


Automatiser la gestion HACCP : adieu le gaspillage et les pertes alimentaire


Pour les métiers de bouche, des solutions existent pour éviter le gaspillage alimentaire. Parmi elles, la solution Riing Connect. Cette solution fiable et automatisée alerte les responsables en temps réel 24/7 en cas d'anomalies dans les meubles froids via l'application ou par sms.

Grâce à la solution Riing Connect, les restaurateurs gagnent du temps. Nul besoin de faire le suivi de la chaîne du froid ni de faire des relevés de température, tout est automatisé. Grâce aux alertes en temps réel, la marchandise est sauvée et la santé des clients est préservée.

C'est un outil entièrement autonome, sans fil et qui répond aux normes EN 12830. Les utilisateurs ont accès à un dashboard complet qui permet de visualiser et maitriser les données sur l'ensemble des points froids. De nombreuses fonctionnalités sont disponibles, comme attribuer des rôles aux collaborateurs ou encore paramétrer les niveaux d'alertes. Cet outil, simple d'utilisation, facilite la vie au quotidien pour la gestion des denrées alimentaires.

Vous aussi, soyez connectés

Get started now
Contactez-nous : 01 80 89 40 60
Tranquilité
Respect des normes HACCP
Sauvez votre marchandise