technologie

Les exigences de la norme EN 12830

Les exigences de la norme EN 12830.
Melissa
2 min

Les exigences de la norme EN 12830.


Vous travaillez dans la restauration, vous avez entendu parler de la norme EN12830 et vous vous demandez comment vous pourriez vous y préparer. La première chose que vous avez besoin de savoir est ce qu'est la norme EN12830. Tous les restaurateurs sont désormais confrontés à la norme EN12830, et les responsables techniques doivent gérer une mise en conformité avec ce document. Où puis-je trouver des informations sur cette norme et comment dois-je m'y préparer ? Quelles sont les étapes à suivre pour adopter cette norme ?


1. Qu'est-ce que la norme EN 12830 et comment se préparer ?


La règle EN 12830 est une réglementation européenne sur les conditions de réfrigération pour les produits frigorifiques. Elle s’applique aux unités entières, aux éléments de réfrigération, aux câbles et aux réfrigérateurs, congélateurs, réfrigérateurs.


Le stockage, la distribution ainsi que le transport sont soumis à la norme 12 830. C'est une norme internationale, élaborée par un groupe de travail composé de membres de l’Union européenne, du Brésil, du Canada, de la Corée du Sud, de Taïwan, des États-Unis, d’Australie et du Japon.


Elle définit les propriétés techniques et fonctionnelles des capteurs de température pour les produits frigorifiques compris entre −80°C et +85°C. Les enregistreurs de température permettent aux métiers de bouche et aux métiers médicaux de suivre la température de leur produits facilement et en toute sécurité.  



Normes EN12830 et EN13486 : ce que vous devez savoir

2. Les points essentiels de la règle EN 12830


L'enregistreur de température est le dispositif qui permet de vérifier l'exactitude des températures des instruments de mesure, des régulateurs et des appareils de régulation. Il doit être conforme à la norme EN 12830. Cette dernière évalue les performances des enregistreurs de température pour les instruments de mesure et les appareils de régulation, selon leurs particularités. L'EN 12830 standardise les caractéristiques de l'enregistreur de température. Ainsi, chaque enregistreur de température doit être capable d'effectuer une mesure continue sur un long laps de temps et d'être utilisé en toute sécurité pendant une période prolongée.


La certification EN 12830 ne s'obtient pas en un claquement de doigt. Vos capteurs doivent être testés et certifiés par la COFRAC (Comité Français d'Accréditation) qui reviendra vers vous avec un rapport d'essai stipulant la bonne ou mauvaise conformité de vos capteurs de température.


3. Les solutions proposées chez RIING CONNECT.


Il existe deux manières de vérifier la conformité des capteurs de température :

  • La première consiste à contrôler le rapport d'essai du capteur. Le fabricant doit être en mesure de le présenter en cas de demande ou de contrôle.
  • La seconde consiste à regarder à l'arrière de l'enregistreur de température, il doit être inscrit "EN 12 830".

Nos capteurs de température sont conformes à la norme EN12830. En plus de vous alerter de manière automatique, ils répondent parfaitement aux normes et suppriment totalement les risques administratifs et sanitaires.


Vous aussi, soyez connectés

Get started now
Contactez-nous : 01 80 89 40 60
Tranquilité
Respect des normes HACCP
Sauvez votre marchandise